top of page
Quand consulter?
Les motifs de consultation sont divers et spécifiques à chacun.
Ils peuvent être motivés par un sentiment de mal-être ou de souffrance, par un ou des symptômes somatiques.
Ils peuvent émaner d’une envie ou d’un besoin d’apporter un éclairage à des questionnements sur vous, votre couple, votre travail, vos relations, votre famille ou vos enfants.
La prise en charge chez les adultes:
  • Vous ressentez le besoin d’être soutenu ou éclairé par quelqu’un d’extérieur à votre entourage, de formé à l’écoute et à l’accompagnement.
  • ​Vous avez besoin de faire le point, de faire un break, de lâcher prise.
  • Vous vous sentez fragilisé par une séparation, un décès, un quotidien exigeant.
  • Vous pouvez consulter un psychologue pour vous aider et réfléchir ensemble dans vos questionnements.
  • Couple / sexualite/ violence/ sentiment d'abandon/ dependance...

La prise en charge chez les enfants et adolescents:

L’enfant et l’adolescent n’expriment pas forcément le besoin de rencontrer un psychologue.
En tant que parents, ou éducateurs, vous pouvez être soucieux pour le développement de votre enfant. Vous le sentez différent, en difficulté d’intégration sociale ou familiale, triste, en baisse de motivation etc.
Vous pouvez alors souhaiter recueillir l’avis, le conseil ou le soutien d’un spécialiste.
Enfants : Sommeil, Alimentation, Ecole, Propreté, Amis, famille / relation, Somatisation, Médecins à répétition, Tristesse, Handicap, Fratrie / bébé / naissance, Deuil, Souffrance, Divorce.
 
Adolescents : Isolement, Maltraitance - violence, Scolarité / orientation, Racket, Conduites à risque, Difficulté de communication, Agressivité,Troubles alimentaires, Dépression, Sexualité / relations amoureuses, Rejet parental, Mutisme / silence, Accident, Handicap.
 
Le bilan psychologique:
Le bilan psychologique peut être proposé par la psychologue ou demandé par l'école, un médecin ou une institution.
​
C'est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique et affectif du sujet. Il ne s'agit pas d'enfermer le patient dans un fonctionnement figé et de dire tout de lui et de sa pathologie.
Le patient et sa souffrance sont au centre du travail, et non la nécessité d’émettre un jugement à son propos. Le bilan est l'occasion d'être à l'écoute des caractéristiques du patient pour mieux le comprendre et lui venir en aide.
Ce bilan est souvent utilisé dans le cadre scolaire pour donner un avis à un enseignant sur un redoublement ou un saut de classe chez un enfant précoce.
Le bilan psychologique est constitué d'une série de tests standardisés de deux types évaluant deux aspects différents de la personnalité et qui dépendent les uns des autres.
On différencie les tests d'efficience intellectuels (pour saisir le fonctionnement intellectuel) et les tests projectifs ou de personnalité (pour sonder la sphère relationnelle et les processus affectifs).
Un bilan psychologique se réalise en trois ou quatre rencontres : un premier rendez-vous, une ou plusieurs séances de passation, un entretien bilan pour faire un retour sur le bilan.

Consultations 

sur Rendez-vous au

06 74 10 82 36

bottom of page